Constructeur de bateaux de plaisance sur le Bassin d’Arcachon en Gironde

Bien plus qu’un simple constructeur de bateaux, Beacher est l’expression d’un style, d’une identité à part entière… Naviguer en Beacher c’est avant tout vivre des moments intenses avec ses proches et profiter pleinement de l’instant présent. La navigation de plaisance devient alors art de vivre empreint de convivialité et de générosité.

beacher-detente-bateau
bateau-plaisance
beacher-accessoires

L’entreprise Beacher Nautique est constructeur de bateaux de plaisance sur le Bassin d’Arcachon

Célèbre pour ses nombreux chantiers navals et de réparation de bateaux, la façade Atlantique fait partie intégrante de la vie du nautisme en France… Le Bassin d’Arcachon n’est pas célèbre que pour la construction des emblématique pinasses, ces embarcations traditionnelles à fond plat utilisées pour la pêche ou l’ostréiculture.

Il faut savoir que la construction navale est présente depuis plus d’un siècle sur le Bassin d’Arcachon avec des production de bateaux à voile ou de beaux bateaux à moteurs de luxe qui ont fait la réputation de la région.

beacher-arcachon

L’ANCRAGE LOCAL

Entreprise française, le chantier naval Beacher fabrique ses bateaux sur le Bassin d’Arcachon…

happy-beach-arcachon

LA CONVIVIALITÉ

Le plaisir de partager de bons moments est le point de départ de l’histoire des bateaux BEACHER.

happy-beach

LA PROXIMITÉ

Notre entreprise tisse des relations étroites avec les propriétaires dès la conception, et pendant toute la durée de vie du bateau.

artisant-bateau-arcachon

LA RECHERCHE DE L’EXCELLENCE

Fabriqués sur mesure, chaque bateau est fabriqué avec un soin particulier, pour que chaque détail réponde aux attentes du propriétaire.

Le bateau de plaisance depuis ses origines

L’histoire du nautisme de plaisance a démarré avec la construction des premiers bateaux à voile ou à rame… Mais on ne sait pas vraiment vers quelle époque l’homme à fait usage d’une embarcation ou d’un navire pour le plaisir et la distraction. Certains récits de l’Antiquité mentionnent chez les Grecs du VIIe siècle des festivités nautiques impliquant des courses de galères (trières à trois étages de rameurs)… On peut dire que les bateaux de plaisance sont nés à cette époque.

Le yachting était une histoire de gentlemen

Au 19ème siècle en Grande-Bretagne, pratiquer le « yachting » (qui ne s’appelait pas encore la plaisance), était réservé à une certaine aristocratie… Il s’agissait le plus souvent de compétitions d’aviron ou de régates sur de superbes voiliers en bois du type sloop, ketch ou goélette selon leur gréement pratiqués entre les membres des familles royales d’Europe et de la cours d’Angleterre.

Le mot anglais yacht, couramment utilisé aujourd’hui pour désigner un navire de plaisance à moteur, tire ses origines du mot néerlandais jacht qui désignait des petits bateaux rapides utilisés pour la chasse aux pirates et autres flibustiers des mers.

Parmi les meilleurs chantiers navals du monde

Avec ses kilomètres de cotes maritimes, la construction navale fait partie depuis toujours de notre patrimoine industriel et nous place en tête du savoir-faire mondial… Il est évidemment impossible de parler de la construction de bateaux de plaisance sans évoquer le Groupe Bénéteau basé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée sur la façade Atlantique. Avec un effectif de 8200 personnes à travers le monde, le chantier naval Groupe Bénéteau est un des fleurons de la conception de bateaux plaisance, de pêche, de voiliers de croisières ou de régates, etc.

Mais les amateurs de bateaux de plaisance pratiquent aussi la voile… L’entreprise française Dufour Yachts basée à La Rochelle en Charente-Maritime conçoit et fabrique quelques superbes modèles de voiliers de luxe.

L’hivernage et l’entretien des bateaux

Il faut aussi pense à la réparation de bateaux et à son hivernage pendant la mauvaise saison…

La location de bateaux, une économie à part entière

La location de bateaux fait partie intégrante de la vie du nautisme en France… La plupart de ports louent aujourd’hui des bateaux (voiliers ou hors bord) à la journée ou à la semaine pour permettre aux plaisanciers occasionnels de profiter des plaisirs de plein air. La navigation fluviale (sur canaux) propose aussi des locations de bateaux sans permis  pour toute la famille.

Les matériaux de construction

Les premiers bateaux étaient construits en matériau ligneux. Les matériaux en plastique, notamment en résine ou en fibre de verre, ont fait leur apparition sur le marché bien plus tard. Aujourd’hui, on distingue des coques en métal ou en contreplaqué marin. Les voiliers ont été progressivement délaissés au profit des bateaux plus modernes.

Ainsi, les catamarans ont conquis depuis les années 2000, les catalogues des structures de location. Il en est de même en ce qui concerne les yachts, les vedettes, les cabin-cruisers et autres. La stabilité, l’espace, le confort et la sécurité sont les caractéristiques de ces bateaux. Chaque type de bateau de plaisance possède des spécificités (taille, degré de confort, performance et autres) relatives aux finalités de sa conception.

Evolution des bateaux au cours de décennies

Des milliers de bateaux sont disponibles suivant une multitude de caractéristiques.

  • La vedette est un navire à moteur in-board. Elle est très confortable et peut se décliner en version hard-top, open et flybridge.
  • Le day-cruiser est un bateau pourvu d’un carré convertible qui favorise le bain de soleil. On y trouve également un avant ponté capable d’abriter une cabine.
  • Le cabin-cruiser est doté d’une salle d’eau, d’une cabine, d’une Kitchenette et des bains de soleil. Il est donc possible de passer des nuits à bord de ce bateau avec sérénité.
  • Le yacht est de la gamme des petits bateaux dotés de jacuzzi, de plusieurs ponts, de piscine…