Le nautisme de plaisance, un loisir de plein air à la mode

Par son histoire qui remonte à la nuit des temps, le nautisme de plaisance (appelé aussi yachting) a toujours passionné les hommes… La mer et la navigation n’a heureusement pas suscité que des vocations guerrières de conquêtes de nouveaux territoires. Dès le 18ème siècle une catégorie de gentlemen navigateurs à vu le jour attirés par ces plaisirs d’un nouveau genre… Car il y a mille manières d’aborder la plaisance, que l’on pratique la voile, le motonautisme, l’aviron, les sports de glisse aquatiques ou la simple promenade au fil de l’eau.

On rencontre autant de marins plaisanciers que de façons de naviguer et il existe autant de types de bateaux différents que de manières de pratiquer la navigation de plaisance.

Il désigne dans sa définition large désigne l’ensemble des activités (sportives ou de loisir) qui consistent à naviguer sur n’importe quel type de plan d’eau, qu’il s’agisse d’un lac, d’une rivière ou de la mer… Mais il s’agit ici de tout autre chose, car il aborde la notion de plaisir, ce sentiment irrationnel que l’on peut ressentir à pratiquer un sport ou un loisir hors du commun. Naviguer est aujourd’hui devenu pour certain un art de vivre motivé par une passion pour la nature et les grands espaces maritimes.

Nous allons tenter au travers de cette publication de revenir sur les origines de la plaisance, de passer en revue les différents types de bateaux, les plus beaux ports de plaisance et d’évoquer l’engouement suscité par ces loisirs de plein air devenus très à la mode.

beacher-couleurs

BEACHER V10

Il s’agit des modèles emblématiques de la marque.

Pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes, ils offrent un confort de navigation incomparable, même sur une mer formée.

Les V10 proposent un haut niveau de personnalisation et se déclinent en 2 modèles

beacher-v10
beacher-v8

BEACHER V8 OPEN

Élégant et spacieux, le V8 OPEN est un bateau moderne où le bois précieux et l’innovation se marient à merveille.

Sa coque en V profond assure stabilité et sécurité par tous les temps. Construit pour accueillir 10 personnes (plus en option), chaque passager bénéfice d’un grand confort. Grâce à sa vaste plateforme située à l’arrière, la montée et la descente est très facile.

Montez à bord, détendez-vous et profitez !

BEACH(R)

Le BEACH(R) est le bateau idéal pour naviguer sur les lacs et les lagons.

Recyclable à 80 %, il est prévu pour se désassembler facilement afin de recycler les matériaux qui le composent.

Ce modèle s’adapte également aux besoins des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme.

beacher r construction bateau sur mesure fr
beacher nautique bateau plaisance 22

BEACHER SUR-MESURE

Pour les particuliers ou les professionnels (pêche), le chantier BEACHER conçoit des produits spécifiques.

Dans cette rubrique, vous découvrirez des réalisations atypiques conçues au fil des années, en fonction des attentes de nos clients.

La naissance des premiers loisirs nautiques

On peut considérer que le voyage du hollandais H. Voogt en 1601 représente le début de la navigation de plaisance. Rallier Londres en voilier depuis les Pays-Bas représentait alors une aventure humaine… Les techniques de bord étaient rudimentaires et un simple changement de cap ne se passait pas toujours en toute sécurité.

Cela n’a cependant pas empêché les hommes de progresser dans les pratiques nautiques et d’en faire une des distractions les plus appréciées. Les membres de la famille royale d’Angleterre ont organisé les premières régates dès 1670 sur des sortes d’embarcations mixtes (mi voiliers et mi canots à rames)… À l’époque, pratiquer une activité nautique était réservé à la noblesse.

L’historique des bateaux de plaisance

Mais l’essor de la navigation de plaisance commence réellement au 19ème siècle avec des nations pionnières comme l’Australie et les États-Unis. Les premiers vrais bateaux de plaisance étaient des voiliers construits en bois, souvent lourds et peu manœuvrables… Il faut attendre la deuxième moitié du 20ème siècle pour que les premiers bateaux à moteur apparaissent. Les modes de propulsion se résumaient à des moteurs essence installés à fond de cale (moteur in-board) avec une étanchéité très relative de la ligne d’arbre de transmission… Le presse-étoupe venait juste d’être inventé.

À l’heure actuelle, grâce au dynamisme de nombreux constructeurs de bateaux de plaisance, le secteur propose une large variété de modèles pour tous les goûts et les budgets. Il est possible de trouver sur le marché des bateaux de dimensions variables telles que les bateaux semi-rigides, les vedettes et les cabin-cruisers, mais aussi les yachts de grande taille pour parcourir les océans.

L’engouement et l’évolution des loisirs nautiques au cours des décennies

Depuis les années 60, le développement du nautisme n’a cessé de croitre… On compte aujourd’hui plus de 13 millions de plaisanciers ou de pratiquants occasionnels des plaisirs nautiques. De même, le nombre des installations portuaires, sur le littoral comme en eaux intérieures, est en constante augmentation.

Si les régions côtières demeurent encore le cadre privilégié pour la pratique des loisirs nautiques, ils se déclinent de plus en plus sur d’autres espaces tels que les lacs, les rivières et les étangs. Les plus prisés sont le ski nautique et le motonautisme. En plus, la croissance rapide des services de location de bateaux a contribué à l’essor des promenades sur l’eau pour se retrouver dans un environnement préservé.

Découvrir les plus beaux ports de France

Pratiquer la plaisance est aussi un extraordinaire moyen de découvrir des lieux magiques… Cet article ne suffirait pas à lister les plus beaux ports de nos cotes françaises. On peut néanmoins citer les superbes ports de la Cote d’Azur, le port de Garavan à Menton, Port Grimaud, le port de Collioure, sans oublier la Corse et le magnifique port de plaisance de Calvi… La côte Atlantique n’est pas en reste avec le port de La Rochelle, Les Sables d’Olonne, ou Arcachon qui figurent dans les destination préférées des plaisanciers.

Nous terminerons le tour de nos cotes Françaises en évoquant quelques lieux de plaisance de Bretagne où il fait bon accoster, le port de Paimpol, de Saint-Goustan ou Camaret-sur-Mer sur la presqu’île de Crozon.

Avant de partir en croisière (mouillage, hivernage ou place au port), il est possible de se renseigner auprès de la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) ou de l’association des ports de chaque région.

La Confédération du Nautisme et de la Plaisance

Ce milieu de passionnés est de plus en plus organisé en groupements, associations et fédérations… La Confédération du Nautisme et de la Plaisance rassemble la plupart des acteurs de la filière nautique française et organise des conférences régulières sur les thèmes nautisme et plaisance…. Ce organisme publie aussi de nombreux bulletins d’information, affiche la liste des diverses fédérations sportives, les chiffes des entreprises et des industries nautiques, diffuse les offres d’emploi  et de formation des métiers du nautisme, etc

Le bateau de plaisance d’aujourd’hui, une offre de choix

Si vous projetez de faire l’acquisition d’un bateau de plaisance, vous n’avez que l’embarras du choix selon votre budget et votre programme de navigation. Longueur, formes de carènes, mode de propulsion, pont ouvert ou cabine, tourisme fluvial ou côtier, pratique de sports nautiques, etc, la production de bateaux actuelle propose des milliers de combinaisons possibles.

Le day-cruiser

Ce bateau à moteur est doté d’un avant ponté pour abriter une petite cabine (équipée de salle d’eau et de kitchenette), et d’un carré convertible pour le bain de soleil.

Le cabin-cruiser

À mi-chemin entre le day-cruiser et la vedette, ce bateau à moteur offre la possibilité de passer une ou plusieurs nuits (seul ou à plusieurs) sur l’eau dans le confort. Il comprend une cabine, une salle d’eau, une kitchenette et des bains de soleil

La vedette

Il s’agit d’un bateau à moteur in-board (modes de propulsion interne) à la fois habitable et confortable. La vedette peut se décliner en version open, flybridge ou hard-top.

Le yacht

Les yachts peuvent être qualifiés de « petits navires » dans la gamme des bateaux à moteur. Confortable, il est doté de plusieurs ponts, d’équipements de luxe comme un jacuzzi, une piscine, etc. Il est possible de loger plusieurs personnes à son bord pour des croisières au long court.

La maintenance et l’hivernage : De nombreuses entreprises (concessionnaires) assurent la réparation de moteurs et des équipements… Renseignez-vous pour souscrire un contrat de maintenance vous permettant de repartir du bon pied à la belle saison.

Les Sables d’Olonne, paradis des sports nautiques

On ne présente plus les Sables d’Olonne, ville de départ de la célèbre course du Vendée Globe (régate autour du monde sans escale). Grâce à cet événement mondial, la ville Vendéenne à joué un rôle de premier plan dans le développement du nautisme en France… Véritable paradis du plaisancier (y compris pour les pratiquants occasionnels), le petit port des Sables d’Olonne offre une multitude de services comme la location de bateaux (catamarans, hors bord, à voiles, etc) et abrite la Fédération Française de Surf.

En savoir plus sur le sujet nautisme et plaisance :

  • Interview d’Yves Lyon-Caen aux assises Nationales du Nautisme… Yves Lyon-Caen est président de la Fédération des Industries Nautiques et président du Conseil de surveillance du groupe Bénéteau. Il est un des acteurs du développement du nautisme et de la défense des métiers du nautisme.
  • La Fédération des Industries Nautiques : Au service des professionnels des industries nautiques (nautisme et plaisance), la Fédération des Industries Nautiques assure la promotion de la filière nautique Française.
  • Les Assises Nationales du Nautisme : Le rendez-vous incontournable des décideurs de la filière nautisme et plaisance. Organisées par le journal Ouest-France en partenariat avec la Confédération nationale du nautisme et plaisance, les journées des Assises Nationales du Nautisme ont vocation à rassembler tous les acteurs du secteur et de la production de bateaux (constructeurs, équipementiers, sociétés de services, fédérations sportives, association des ports…).