Le nautisme de plaisance, un loisir de plein air à la mode

Par son histoire qui remonte à la nuit des temps, le nautisme de plaisance (appelé aussi yachting) a toujours passionné les hommes… La mer et la navigation n’a heureusement pas suscité que des vocations guerrières de conquêtes de nouveaux territoires. Dès le 18ème siècle une catégorie de gentlemen navigateurs à vu le jour attirés par ces plaisirs d’un nouveau genre… Car il y a mille manières d’aborder la plaisance, que l’on pratique la voile, le motonautisme, l’aviron, les sports de glisse aquatiques ou la simple promenade au fil de l’eau.

On rencontre autant de marins plaisanciers que de façons de naviguer et il existe autant de types de bateaux différents que de manières de pratiquer la navigation de plaisance.

Le nautisme dans sa définition large désigne l’ensemble des activités (sportives ou de loisir) qui consistent à naviguer sur n’importe quel type de plan d’eau, qu’il s’agisse d’un lac, d’une rivière ou de la mer… Mais le nautisme évoque tout autre chose, car il aborde la notion de plaisir, ce sentiment irrationnel que l’on peut ressentir à pratiquer un sport ou un loisir hors du commun. Naviguer est aujourd’hui devenu pour certain un art de vivre motivé par une passion pour la nature et les grands espaces maritimes.

Nous allons tenter au travers de cette publication de revenir sur les origines de la plaisance, de passer en revue les différents types de bateaux, les plus beaux ports de plaisance et d’évoquer l’engouement suscité par ces loisirs de plein air devenus très à la mode.

beacher-couleurs

BEACHER V10

Il s’agit des modèles emblématiques de la marque.

Pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes, les Beacher V10 offrent un confort de navigation incomparable, même sur une mer formée.

Les V10 proposent un haut niveau de personnalisation et se déclinent en 2 modèles

beacher-v10
beacher-v8

BEACHER V8 OPEN

Elégant et spacieux, le V8 OPEN est un bateau moderne où le bois précieux et l’innovation se marient à merveille.

Sa coque en V profond assure stabilité et sécurité par tous les temps. Construit pour accueillir 10 personnes, chaque passager bénéfice d’un grand confort. Grâce à sa grande plateforme située à l’arrière, la montée et la descente du bateau est très facile.

Montez à bord, détendez-vous et profitez !

BEACH(R)

Le BEACH(R) est le bateau idéal pour naviguer sur les lacs et les lagons.

Recyclable à 80 %, il est prévu pour se désassembler facilement afin de recycler les différents matériaux qui le composent.

Ce modèle s’adapte également aux besoins des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme.

beacher r construction bateau sur mesure fr
beacher nautique bateau plaisance 22

BEACHER SUR-MESURE

Pour les particuliers ou les professionnels, le chantier BEACHER conçoit des modèles spécifiques.

Dans cette rubrique, vous découvrirez des réalisations atypiques conçues au fil des années, en fonction des besoins de nos clients.

La naissance des premiers loisirs nautiques

On peut considérer que le voyage du hollandais H. Voogt en 1601 représente le début de la navigation de plaisance. Rallier Londres en voilier depuis les Pays-Bas représentait alors une aventure humaine… Les techniques de bord étaient rudimentaires et un simple changement de cap ne se passait pas toujours en toute sécurité.

Cela n’a cependant pas empêché les hommes de progresser dans les pratiques nautiques et d’en faire une des distractions les plus appréciées. Les membres de la famille royale d’Angleterre ont organisé les premières régates dès 1670 sur des sortes d’embarcations mixtes (mi voiliers et mi canots à rames)… À l’époque, pratiquer une activité nautique était réservé à la noblesse.

L’historique des bateaux de plaisance

Mais l’essor de la navigation de plaisance commence réellement au 19ème siècle avec des nations pionnières comme l’Australie et les États-Unis. Les premiers vrais bateaux de plaisance étaient des voiliers construits en bois, souvent lourds et peu manœuvrables… Il faut attendre la deuxième moitié du 20ème siècle pour que les premiers bateaux à moteur apparaissent. Les modes de propulsion se résumaient à des moteurs essence installés à fond de cale (moteur in-board) avec une étanchéité très relative de la ligne d’arbre de transmission… Le presse-étoupe venait juste d’être inventé.

À l’heure actuelle, le secteur des bateaux à moteur propose une large variété de modèles pour tous les goûts et les budgets. Il est possible de trouver sur le marché des bateaux de dimensions variables telles que les bateaux semi-rigides, les vedettes et les cabin-cruisers, mais aussi les yachts de grande taille pour parcourir les océans.

L’engouement et l’évolution des loisirs nautiques au cours des décennies

Depuis les années 60, le développement du nautisme n’a cessé de croitre… On compte aujourd’hui plus de 13 millions de plaisanciers ou de pratiquants occasionnels des plaisirs nautiques. De même, le nombre des installations portuaires, sur le littoral comme en eaux intérieures, est en constante augmentation.